FANDOM

Miniature ebauche Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Tengen Toppa Gurren Lagann Wiki FR en le complétant.
Enki

Enki 01

Enki 02

Enki 03

Enki et ses différentes déclinaisons
Kanji エンキ
Romaji Enki
Informations
Origine Gunman original
Taille ~7 mètres
Affiliation Homme Bête
Pilote(s) Viral
Première apparition
Début anime Episode 03
Début manga Volume 01
Début film Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren-hen

Enki (エンキ Enki?) est un Gunman piloté par l'Homme Bête Viral. Au cours de la série, il va connaître deux autres apparences nommées Enkidu (エンキドゥ Enkidu?) et Enkidudu (エンキドゥドゥ Enkidudu?).

Histoire Modifier

Enki est le résultat de plusieurs innovation de la technologie des Gunmen et il dispose de nombreuses améliorations que les mecha ordinaire n'ont pas. Il est le premier modèle à posséder des missiles. Probablement sous l'ordre de Thymilph, Enki a été confié à Viral.

Chargé de tuer les humains ayant pris le contrôle de Gunman, Viral est envoyé près de Littner. Là-bas, il se confronte à Kamina, à bord de Gurren, et à Simon, à bord de Lagann. La puissance d'Enki associée avec le talent de pilotage de Viral, vient rapidement à bout de ses deux opposants manquant d'expérience. Mais alors qu'il pense les achever, ils s'échappent. N'ayant pas le temps de les pourchasser à cause de la nuit, l'Homme Bête décide de revenir le lendemain.

Si au début il fait face à Gurren uniquement, Enki se confronte rapidement à Gurren Lagann. Dans le combat, Gurren Lagann arrache le casque de son adversaire et se l'approprie. Humiliée, Viral s'enfuit après avoir formé un nuage de poussière et de fumée avec un tir de missile.

Viral retourne au près de Thymilph. Endommagé par la perte de sa partie supérieure, Enki est forcé de connaître une modification d'apparence et est renommé Enkidu. Viral cherche désormais à se venger de Kamina. Il le retrouve une première fois, avec la Brigade Gurren, près de source thermale. En réalité, il est accompagné de Thymilph et son armé à bord de Dai-Gunzan. Grâce à une stratégie de Simon, la Brigade Gurren parvient à se débarrasser de tous les Hommes Bêtes en les faisant tomber dans un canyon. Dans sa chute, Viral promet une revanche le lendemain.

Il tient promesse en tenant une embuscade avec d'autre Homme Bête alors que la Brigade Gurren attaque le Dai-Gunzan. Viral veut récupérer le casque d'Enki sur Gurren Lagann et cible en toute logique Kamina dans la bataille. Ce qu'il n'a pas remarqué, c'est que Lagann n'est pas fusionné avec Gurren, puisqu'il a pour mission de fusionner avec la forteresse. En voyant que Simon a des difficultés dans sa tâche, Kamina immobilise Enkidu avec les lunettes de soleil de Gurren, et va voir son frère. Quelques instant après, Viral parvient à se libérer. Il blesse Kamina, déjà gravement blessé par Byakou, avec les lunettes. Croyant Kamina mort après avoir été empalé par Thymilph, Simon s'enrage et perd le contrôle de Dai-Gunzan. Dans ses mouvements, il éjecte Enkidu à l'horizon d'un coup de bras.

Viral apprend la défaite de Thymilph peu de temps après. Sans chef, il retourne à Teppelin. Il supplie à Adianne, chargé de vaincre la Brigade Gurren, de le prend avec lui. Enkidu rejoint donc son armée. Il refait ainsi face aux rebelles mais à pour ordre de rester en retrait pour l'instant. Pour autant, il sauve Adianne grâce à à Enkidu alors qu'elle est en danger, un acte qu'il va payer. Cependant, quelques jours après, l'armée d'Adianne est elle aussi détruite.

Enkidu et Viral rejoignent alors Cytomander. Il fait de nouveau face à Gurren Lagann quand la Brigade Gurren affronte l'armée du Général. De nouveau, il ne fait pas le poids face au humain, mais Viral apprend également que Kamina est mort. Shuzack arrive pour lui prêter main forte et parvient à immobiliser Gurren Lagann. Cytomander ordonne à Viral de les achever mais ce dernier refuse et retire les armes d'Enkidu. Après la défaite du Général, Viral est conduit devant Lord Genome pour être condamné à mort pour insubordination. Mais Viral demande à connaître la vérité sur l'humanité et les Hommes Bêtes. Genome accepte, donne à Viral un corps immortel et apporte de nouvelle modification à Enkidu en lui donnant une nouvelle paire de bras. Désormais, il se fait appeler Enkidudu.

Viral pense que Lord Genome a fait de lui le combattant ultime et c'est plein de confiance qu'il décide d'affronter Gurren Lagann quand celui-ci arrive devant Lord Genome pendant la bataille de Teppelin. Malheureusement pour lui, Gurren Lagann brise les lames d'Enkidudu dès le début du combat et l'envoie à travers la salle, le rendant hors service. Lors de la mort de Genome et l'effondrement de Dekabutsu, Viral et Enkidudu sont portés disparu.

Viral et son Gunman sont en exile. Au cours de ses années, il se rebelle contre le gouvernement de Simon. Il est arrêté sept ans après la défaite de Genome et Enkidudu est probablement détruit ou confisqué.

Caractéristiques Modifier

Habilités et attaques Modifier

Notes Modifier

  • Un des running gag de la série est que les lames noires de Viral sont toujours détruites par son adversaire alors qu'il les considèrent comme sa meilleure arme.
  • Dans le Drama audio Otoko Ippiki Gurren Lagann, les améliorations d'Enki est un running gag. Ainsi, Viral pilote Enkidududu (エンキドゥドゥドゥ Enkidududu?), possédant six bras, et Enkidudududu (エンキドゥドゥドゥドゥ Enkidudududu?), possédant huit bras.

Voir aussi Modifier

Gunmen et mecha
Brigade Gurren LagannGurrenGurren LagannKing KittanDayakkaiserKiyalungaAinzaKid KnuckleTwin BoukunSozoshinMoshogunDai-Gurren
Homme Bête EnkiDekabutsuLazengannDai-GunzanDai-GankaiDai-GundoDai-GuntenByakouSayruneGemberShuzack
Super Brigade
Galactique Gurren
Arc Gurren LagannGurren Lagann HypergalactiqueTengen Toppa Gurren LagannGrapearlArc GurrenSuper Galaxy Dai-Gurren
Anti-Spiral MuganGranzeboma
Gurren-hen
Lagann-hen
Dai-GunzanduDoten KaizanYoko M TankSpace Yoko W TankTengen Toppa SorubaniaTengen Toppa Enki DurgaTengen Toppa Yoko W TankTengen Toppa TwinboekunTengen Toppa KidknuckleTengen Toppa EinsaurusTengen Toppa SawzorthnTengen Toppa MoshogunTengen Toppa GrapearlTengen Toppa Dai-GurrenSuper Tengen Toppa Gurren LagannCathedral Lazengann