FANDOM

Cet article parle de la franchise. Pour la série animée ou le manga, voir Gurren Lagann (anime) and Gurren Lagann (manga).

Tengen Toppa Gurren Lagann logo

Tengen Toppa Gurren Lagann (天元突破グレンラガン Tengen Toppa Guren Ragan?), ou simplement Gurren Lagann, est une franchise appartenant à la société Gainax. A l'origine, c'est une série d'animation de mecha en 27 épisodes diffusés en 2007 et réalisé par Hiroyuki Imaishi. L'histoire prend place dans un futur lointain où l'humanité vit dans des villages sous-terrain et isolés. On suit la vie de Simon, un foreur, qui un jour va découvrir un Gunman, Lagann. Grâce à lui, il va découvrir la surface de la Terre et lutter pour la liberté de l'humanité. La série a plus tard été déclinée en différents mangas ou encore en light novel.

Développement Modifier

Alors que la société Gainax connaît une période de marasme en ne parvenant pas à créer une série à succès, le sudio annonce la production de la série Gurren Lagann en Juillet 2006. La réalisation est confiée à Hiroyuki Imaishi dont c'est la première réalisation, et le scénario est de Kazuki Nakashima. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le 01 Avril 2007 et le 30 Septembre 2007 sur la chaîne TV Tokyo2. L'anime connait un grand succès et permet à Gainax de se relancer.

Cependant, la diffusion de l'épisode 04 fait polémique. Après la diffusion de l'épisode, des internautes du forum japonais 2channel critiquent le style d'animation de la série et en particulier de ce dernier épisode. Takami Akai, le producteur de la série, et Keiko Mimori, un autre employé de Gainax, répondent de manière aggressive si bien que Akai annonce sa démission le 29 Avril 2007.

La franchise est exporté à l'international. En France, l'anime est diffusé en version française sur le site Ankama à partir du 22 Décembre 2009 et sur la chaîne Mangas dès le 17 Février 2010.

La série possède aussi un OAV d'une dizaine de minutes ainsi qu'une série parallèle nommé Parallel Works.

Média Modifier

Article principal: Liste des médias de Gurren Lagann

La franchise s'est propagée au-delà de l'anime dans un certain nombre de différents médias.

Films Modifier

Devant le succès de la série, Gainax annonce en Mars 2008 la production de deux films. Comme pour la série télé,  Hiroyuki Imaishi est réalisateur et Kazuki Nakashima est scénariste puisque les films reprennent l'histoire de l'anime dans une version raccourcie mais disposant tout de même de scènes inédites. Ainsi, le premier film intitulé Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren-hen reprend les épisodes 01 à 15, et le second, Tengen Toppa Gurren Lagann: Lagann-hen reprend les épisodes 17 à 27. Les films sont sortis respectivement le 06 Septembre 2008 et le 25 Avril 2009.

Manga et roman Modifier

Article principal: Manga et Roman

L'anime Gurren Lagann a été adapté en manga par Kotaro Mori. Il a été publié à partir de Juin 2007 dans le magazine Dengeki Comic Gao! puis dans le magazine Dengeki Daioh à partir de Juin 2008. La publication a pris fin dans le numéro de Juillet 2013. Les éditions Glénat publie le manga en France depuis Septembre 2010.

Il existe aussi trois mangas dérivés prenant place dans une univers alternatif. Le premier nommé Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren Gakuen-Hen a été publié entre Août 2008 et Mars 2009 dans le magazine Comp Ace. Le manga est publié en un unique volume et il est dessiné par Kabao Kikkawa d'après un scénario de Ashi Zaitsu.

Le second manga est dessiné par Masaki Nonoya et scénarisé par Kazuki Nakashima. Il se nomme Tengen Toppa Gurren Lagann: Otoko Ippiki-hen et il est publié entre Août et Novembre 2013 dans le magazine Monthly Hero's.

Le troisième et dernier manga se nomme Tengen Toppa Gurren Lagann: otoko do ahô! hen et est dessiné par Masaki Nonoya et écrit par Kazuki Nakashima. Il retrace l'histoire disponible sur le CD drama.

La série a aussi été adapté en light novel par Kurasumi Sunayama et Kazuki Nakashima, le scénariste original de la série. Les livres sont illustrés par Hiroki Shinagawa et ont été publié entre 2007 et 2008 en quatre volumes.

Jeux vidéo Modifier

La franchise a été adapté en un jeu vidéo nommé Tengen Toppa Gurren Lagann Chōzetsu Hakkutsu Online sortie sur Nintendo DS en Octobre 2007.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard